DOMAINE ALINE
Le vignoble fut acheté par Irène Beauvais en 1954 lors de l’achat de sa résidence principale à 1 Les Vergnes 33350 Saint Genès de Castillon. Elle fut un choix de vie car sans le savoir le terroir est splendide.
Aline sa fille (d’où le nom éponyme du domaine) et Daniel (son mari) ont travaillé ce vignoble pour y cultiver de la vigne et du raisin. En vendant les raisins à la cave coopérative de Gardegan-et-Tourtirac.
Avec un caractère bien trempé, cette femme de caractère sait ce qu’elle désire.
Ce terroir lui tenant à cœur, elle fut une passation à sa belle fille (Pascale) et son fils (Joël)
Par la suite en 1989 le vignoble fut pris en fermage par Pascale et Joël qui ont structuré le vignoble avec passion et détermination. Ils sont encore les moteurs de ce vignoble et permettent de développer de très grands vins. En continuant de vendre à la cave coopérative de Gardegan-Et-Tourtirac puis à d’autres viticulteurs de l’appellation de Castillon.
Une belle histoire familiale puisque en 2018, le petit fils d’Aline repris le vignoble et le développa avec un bâtiment de vinification et un agrandissement des parcelles en doublant la surface (avec des jachères)
Une restructuration du vignoble fut nécessaire en réalisant des arrachages, du terrassement et des projets de replantation.
Pierre Maury est aujourd’hui en pleine construction et développement du vignoble tant en terme viti/vinicole, marketing et commercial.
Après avoir découvert l’univers du vin pendant ses études, il consolide une solide expérience à travers les vins français et étrangers. Avec son expérience et son ouverture vers les vignobles du monde, pierre permet au Domaine de se nourrir d’inspirations atypiques.
« Nous sommes animés autour de cette passion, de qualité, de typicité, de terroirs, de respect de l’environnement… avec de l’engagement, des questionnements, des convictions, de l’innovation, de l’aventure et du partage !
A la vôtre 🍷
Pierre
Implanté dans le petit village de Saint Genès de Castillon avec un peu plus de 400 habitants. Le vignoble est situé en plein cœur du plateau argilo-calcaire de saint Emilion. Situé à 90 m d’altitude, la commune de Saint Genès de Castillon bénéficie d’un des points les plus haut de la gironde.
Historiquement le domaine était établi avec moins de 0,80 ares mais Pierre Maury l’a fait grandir depuis 2018 pour atteindre les 1.28 ha de vignes et 0,70 ha de jachères qui seront par la suite replantées avec d’autres cépages.
Nous avons uniquement un cépage rouge qui est planté dans nos vignes de plus de 50 ans : Le Merlot.
Le Domaine Aline est conduit en culture « très » raisonnée car nous suivons le cahier des charges d'une agriculture biologique sans avoir la certification.
Pour entrer dans le détail, nous n’utilisons pas d’engrais chimiques, ni herbicides, ni insecticides et autres produits chimiques de synthèse.
Cela demande une très grande exigence et une forte passion car nous dépendons de la nature. Cette démarche s’appuie sur des savoir-faire paysans, du bon sens et de l’intuition.
Avec le temps, nous avons pu voir que cela développe la liberté, l’autonomie, la complémentarité et ainsi l’épanouissement humain.
Cette conduite de la vigne se retrouve avec une biodiversité vivante mêlant écosystème riche et varié (fleur, plante, murs, haies, arbres fruitiers).
Le Terroir est un des éléments essentiels pour sublimer nos vins. Il est fondamental dans notre travail. L’Argile et le calcaire sont bien présents sur ce vignoble.
Après avoir dégusté les baies, la pulpe et les pépins, c’est l’heure de vendanger notre récolte fin septembre, début Octobre. De très grands soins sont exigés autour de ces vendanges manuelles. Nous utilisons des cagettes et des bastes pour les ramasser.
Nous réalisons un tri à la vigne et au chai avec des raisins sains, sans blessures et sans oxydations.
Ce moment convivial et festif est important pour nous.
Nous rassemblons nos amis et notre famille pour un moment attendu par chacun.
Une fois ramasser, nous devons le vinifier.
Nous égrappons les raisins et nous les mettons dans nos gardes vins à chapeau flottant.
Pour éviter de sulfiter nos raisins, nous utilisons de la carbo glace en fond de cuve pour enlever l’oxygène et éviter l’oxydation et la macération varie de 3 à 4 semaines.
Des pigeages manuels permettent l’extraction des tannins et des anthocyanes (couleur). Tout comme nos remontages qui sont réalisés pour extraire doucement les qualités des vins.
Nous réalisons également des remontages en douceur pour aérer le vin et extraire le meilleur.
Concernant la presse nous utilisons toujours la presse manuel ancéstrale pour extraire tout en douceur.
Nos vins sont élevés soient en garde vin pour la cuvée Adren’Aline du Domaine Aline.
Pour Domaine Aline, nous réalisons un élevage en barrique qui peut varier entre 12 à 16 mois suivant les millésimes.
Nous utilisons des barriques d’1 vin, c’est-à-dire que ces barriques ont déjà été utilisées par d’autres propriétés.
Nous prenons le soin de sélectionner chaque barrique.